Français

GRIGNOTTINES SANTÉ

GRIGNOTTINES SANTÉ

On a souvent des envies folles de grignotter et il est dur de résister à la tentation... Je vous présente des alternatives santé pour assouvir ces désirs ardents de grignotter. Certes, mon objectif premier n'est pas d'encourager le grignottage. La saine alimentation préconise 3 repas et 3 collations nutritives par jour. Je suis de cette école de pensée. Cela dit, il y a des alternatives santé aux croustilles et autres grignottines de ce genre qui sont trop grasses et trop salées.

CROUSTILLES (CHIPS) DE LÉGUMES

Prendre des légumes (pommes de terre, patates douces, carottes, courgettes, panais, betteraves, banane plantain, aubergines, ect.) Les trancher très mince à la mandoline et les déposer dans un grand bol. Ajouter un peu d'huile d'olive, bien mélanger et déposer sur une tôle à pâtisserie munie d'un papier parchemin. Cuire au four à 180 C. (350 F.) durant 15 à 20 minutes sur la grille au centre du four. Si les croustilles ne sont pas assez sèches, poursuivre en vérifiant aux 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient à votre goût. À la sortie du four, assaisonner avec des épices à BBQ, de la poudre d'oignon ou d'ail, un peu de sel. On peut les préparer à l'avance et les conserver dans une boite métalique au garde-manger. Les faire d'avance est une option intéressante pour répondre à un fringale soudaine!


CROUSTILLES (CHIPS) DE CHOU KALE

Le chou frisé de variété kale peut également être transformé en chips croustillantes. Enlevez les tiges et déchirez les feuilles en morceaux. Assaisonnez-les avec de l'huile d'olive, du sel et des épices, puis faites-les cuire au four à 180 C. (350 F.)jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes, soit 10 à 15 minutes. Il est préférable de les assaisonner avant la cuisson pour éviter que l'amertume se développe. Les faire d'avance et conserver dans une boite métalique.


CROUSTILLES (CHIPS) DE FRUITS

Prendre des fruits (pommes, bananes, poires, ect.) retire le coeur et les pépins mais conserver la pelure. Les trancher très mince à la mandoline et les déposer dans un grand bol. Ajouter un peu d'huile d'olive, bien mélanger et déposer sur une tôle à pâtisserie munie d'un papier parchemin. Cuire au four à 180 C. (350 F.) durant 15 à 20 minutes sur la grille au centre du four. Si les croustilles ne sont pas assez sèches, poursuivre en vérifiant aux 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient à votre goût. Les faire d'avance et conserver dans un plat hermétique.


FÈVES DE SOJA

Faites cuire des fèves de soja immatures dans de l'eau bouillante salée pendant quelques minutes, puis égouttez-les. Étalez-les sur une plaque de cuisson avec un papier parchemin, arrosez-les d'un peu d'huile d'olive, saupoudrez de sel, de poivre et de votre assaisonnement préféré. J'affectionne particulièrement la poudre de cari. Puis faites-les griller au four à 200 C. (400 F.) jusqu'à ce qu'ils soient légèrement croustillants, soit 10 à 15 minutes. Les faire d'avance et conserver dans un plat hermétique.


POIS CHICHES BBQ

Prendre un conserve de pois chiches et bien les rincer à l'eau froide. Les déposer sur un linge propre et bien les assécher. Les déposer dans un grand bol et les assaisonner ave cun peu d'huile d'olive, sel, un soupçon de poivre et des épices BBQ. Bien mélanger et déposer sur une tôle à pâtisserie munie d'un papier parchemin. Cuire au four à 200 C. (400 F.) durant 15 à 20 minutes. Les faire d'avance et conserver dans un plat hermétique.


CRUDITÉS ET TREMPETTE

Un assortiment de légumes variés accompagné d'une bonne trempette ou guacamole maison constitue des grignotines très santé. Remplacer la mayonnaise par de la crème sûre à 0% mg ou du yogourt nature 0% mg pour la confection de votre trempette. Jouez avec les saveurs en mélangeant vos épices et assisonnements favoris. Assurez-vous de modérer le sel..

.

FROMAGES ET FRUITS FRAIS

Confectionner des minis brochettes sur des gros cure-dents ou des petites brochettes en bambou. Cubes de cheddar ou fromages ferme, idéalement à 25% mg et moins, fruits frais variés. Si on les fait à l'avance, les réfrigérer.


FRUITS SÉCHÉS ET NOIX ASSORTIES

Un mélange de fruits séchés, noix diverses et graines assurent une excellente grignottines. Ce mélange convient aussi pour les collations de randonnées.


MAIS SOUFFLÉ
Le pop-corn est une excellente grignottine si on le prépare maison et que l'on achète pas des sachets pour le micro-onde.
On achete des grains de mais à éclater et on les fait éclater dans une grande marmite. Lorsque prêt, on assaisonne avec un peu d'huile végétale ou d'olive, du sel rose modérément et des assaisonnements au choix.

On essaye de ne pas grignotter afin de mieux s'alimenter. Si toutefoism la tentation vous prend, vous avez maintenant des alternatives santé. C'est une question de choix! Par contre, si votre envie devient une rage de grignotter, succombez et mangez vos grignottines préférées pour assouvir cette rage! Une fois de temps en temps n'est pas coutume.

Laissez votre commentaire