Français

LA GESTION DU GARDE-MANGER

LA GESTION DU GARDE-MANGER

MES CONSEILS

Évaluation et tri à chaque semaine
Faites le point sur les articles que vous avez dans votre garde-manger et utiliser qui périmés. Ceux qui sont périmés ou en mauvais état, les utiliser si possible ou bien le jeter. Cela vous permettra de libérer de l'espace pour des ingrédients plus frais.

Classement par catégories
Organisez vos aliments en catégories pour pouvoir les trouver plus facilement. Les conserves de légumes doivent êtres regroupées ensemble, tout comme celles des fruits. Les pâtes, les céréales, etc. Un bon ordre assure un meilleur contrôle.

Utilisation de contenants transparents
Utilisez des bocaux en verre ou des contenants transparents pour conserver les aliments en vrac. Cela facilite la visualisation des quantités restantes et évite d'acheter en double. Aussi, les denrées se convervent mieux.

Rotation des denrées
Placez les nouveaux achats à l'arrière des étagères et utilisez d'abord les produits plus anciens. Cela évite que des aliments ne restent oubliés pendant longtemps. La règle reconnue est : PEPS (Premier Entré, Premier Sorti)

Étiquetage
Sans tout étiquetter, il y a certaines denrées que l'on consomme moins et il convient d'étiquetter les contenants avec la date d'achat et la date de péremption pour mieux suivre la fraîcheur des produits. Je pense ici à certaines farines, certaines céréales, etc.

Choix d'aliments de base
Conserver certaines denrées de base polyvalentes tels que les pâtes, le riz, les légumineuses en conserve, les conserves de tomates, les épices et les huiles. Ce sont des denrées essentielles pour la base des recettes et cela vous permettra de pouvoir assurer un ou deux repas non planifiés.

Variété d'aliments sains
Incluez des options saines comme des céréales complètes, des noix, des graines, des fruits secs, des légumes en conserve sans ajout de sel et des produits riches en protéines.

Éviter les produits transformés
Éliminez« de votte garde-manger les aliments hautement transformés et riches en sucres ajoutés. La loi du moindre effort nous encourage à utiliser ce genre de denrée quand nous les amons en main plutôt que de les cuisiner maison.

Limiter ses achats
Ne surchargez pas votre garde-manger avec trop d'aliments, car cela peut conduire à du gaspillage. Achetez plutôt des quantités raisonnables que vous êtes sûr de consommer. Par contre, lorsque certains produits sont offerts en spécial au super-marché et q ue vous savez que vous allez l'utiliser, il convient d'en faire provision. Faire provision ne signifie pas surconsommer...

Liste d'achats et planification
Faites une liste de courses en fonction des articles manquants dans votre garde-manger et planifiez vos repas en conséquence. Cela vous aidera à éviter les achats impulsifs.

Favoriser les produits locaux et de saison
Privilégiez les produits locaux et de saison, car ils ont tendance à être plus frais et savoureux. Évidemment, parfois, ils sont plus dispendieux et le budget ne ne permet pas. Dans ces circonstances, on respecte spon budget.

En adoptant ces habitudes, vous pouvez maintenir un garde-manger bien organisé et efficace, ce qui facilitera la préparation de repas sains et délicieux tout en réduisant le gaspillage alimentaire.

Quand on fait l'inventaire de ce qu'il nous reste au garde-manger, on en profite souvent pour refaire le classement et trouver des fonds de contenants. Un fond de céréales dans une boite, un fond de riz, un fond de pâles alimentaires, etc. Il n'en reste pas assez pour faire une recette et on ne veut pas mélanger avec de nouvelles denrées. Ainsi donc, quoi faire avec ces surplus…

Il faut tout d’abord se conscientiser à l’idée que les denrées que l’on achète, on va les consommer ou les utiliser dans nos recettes. Les achats inutiles ou l’achats de denrées que nous ne sommes pas certain de consommer est une simple mauvaise gestion de son garde-manger. On achète les produits que l’on sait que l’on va consommer. Aussi, on achète de façon modérée. Bien sûr, il convient de faire provision de denrées que l’on sait que l’on va utiliser et qui sont en spécial au marché d’alimentation. Mais encore là, il ne faut pas abuser. Il y a une différence entre acheter à bon prix et surconsommer.

Vérification de la qualité
Avant d'utiliser des aliments qui ont été dans le garde-manger pendant un certain temps, vérifiez leur apparence, leur odeur et leur goût pour vous assurer qu'ils sont encore bons à consommer. Évitez tout produit qui présente des signes de détérioration. Et dans le moindre doute, jeter la denrée.

Cuisiner des repas
Utilisez vos denrées en les incorporant dans des recettes de plats principaux, de soupes, de ragoûts ou de casseroles. Les légumineuses, les pâtes, le riz et les sauces en conserve peuvent être d'excellentes bases pour de nombreux plats. Prendre le temps de toutes les utiliser et les mettre en congélation pour consommation future. On peut aussi les partager à la famille, aux amis ou aux voisins.

Cuisiner des soupes et des bouillons
Utilisez des légumes en conserve, des légumineuses et des nouilles pour préparer des soupes ou des bouillons maison. C'est une excellente façon de réutiliser plusieurs ingrédients en même temps.

Faire des produits de boulangerie
Utilisez la farine, le sucre, la levure et d'autres ingrédients de base pour préparer des produits de boulangerie comme du pain, des muffins, des biscuits, des galettes, etc. Faire congeler emballé en individuel vous permettra d’écouler plus rapidement vos collations dans vos lunchs sans avoir la redondance.

Éliminer les parasites 
Assurez-vous que vos denrées ne sont pas infestées par des parasites alimentaires tels que les mites alimentaires. Si c'est le cas, jetez les produits touchés pour éviter la propagation.

Donner à des organismes caritatifs 
Si vous avez des denrées alimentaires en bon état mais que vous ne prévoyez pas les consommer, envisagez de les donner à des banques alimentaires ou à des organisations caritatives locales.

L'objectif est de trouver des moyens créatifs et pratiques d'utiliser ces denrées pour éviter le gaspillage. Si vous constatez que vous ne pouvez pas consommer ces produits à temps, essayez d'apprendre de cette expérience et soyez plus attentif à la gestion de votre garde-manger à l'avenir pour éviter d'accumuler des denrées inutilisées.



QUELQUES TRUCS

Chapelure salée
Voici un mélange à confectionner pour utiliser de façon intelligents certaines denrées. On mélange les fonds de boite de céréales, de croûtons, de craquelins, de bâtonnets pour soupe, biscuits soda, croustilles, chapelure et tout autres aliments de ce genre. On peut bonifier en ajoutant les croûtes de pain, le pain séché ou rassis. Si toutes les denrées sont bien sèches, on les passe au robot culinaire pour les réduire en poudre, puis on les tamise afin d'obtenir chapelure fine et uniforme. Si les denrées sont humides ou défraichies ou qu'elles ont pris l'humidité, les mettre sur une tôle à pâtisserie et les faire sécher au four à 95 C (200 f) durant 15-20 minutes. Lorsque bien refroidi, passer au robot culinaire, puis au tamis.


Vous pouvez utiliser cette chapelure dans les recettes qui demandent de la chapelure de pain. Aussi, on peut en ajouter dans les gratins pour absorber le gras de certains fromages. Il suffit d'ajouter un peu de cette chapelure au fromage râpés puis de l'étendre sur le plat à gratiner.

On peut remplacer a moitié de la farine demandée dans une recette de muffins, de galettes ou de biscuits par cette chapelure. On peut faire la même chose avec une pâte à crêpes ou à gaufres. Cela va donner une autre texture et un goût différent, ce qui apporte de la variété et de la nouveauté. On peut aussi incorporer cette chapelure dans un croustade (crumble) de fruit, dans une pâte brisée pour faire des tartes, etc.

Cette chapelure conviendra parfaitement pour confectionner vos panures. Le poulet, les fondues parmesan, les filets de poisson, etc. Il suffit de bien l'assaisonner avec un peu de sel rose, quelques épices, on dépose dans un sac de plastique et on pane nos aliments. C'est prêt pour la cuisson au four. On en utilise peu à la fois car une fois en contact avec une viande, on ne peut plus la conserver, on doit la jeter.


Chapelure sucrée
On fait similairement la même chose que la chapelure salée mais on utilise des fonds sucrés: céréales, biscuits secs ou autres, barres granola, barres tendres, noix de coco râpées, diverses graines et diverses noix, etc.
On incorpore cette chapelure sucrée dans les muffins et sur le dessus des muffins avant la cuisson en décoration. On peut aussi ajouter aux galettes, biscuits, pâte à crêpes, à gaufres. On peut enrichir la pâte brisée pour confectionner des tartes. Ça convient aussi pour décorer nos poudings, agrémenter nos yogourts, décorer les cotés des gâteaux, etc.


Mélange des pâtes alimentaires
Prendre tous les fonds de pâtes alimentaires et les mélanger ensemble. Les pâtes longues, les couper à 2,5 cm (1’’). Les pâtes à lasagne, les manicottis, les cannelloni, et les autres grosses pâtes, les concasser en petits morceaux. Utiliser ce mélange pour bonifier vos soupes. On peut aussi les cuire et en faire des pâtes pour une salade ou un macaroni à la viande que l’on va gratiner. Certes, la texture sera différente mais les enfants vont adorer!


Poudres chimiques
On retrouve plusieurs poudres chimiques dans notre garde-manger, comme le soda à pâte, la poudre à pâte, la crème de tartre, etc. On considère que c’est poudres ce conservent 2 ans au garde-manger. Au-delà des 2 ans, il conviendrait de les jeter. Certes, elles auraient encore les propriétés de jouer leur rôle dans les recettes mais les risques d’innocuité doivent primer.



Mélanges d'épices
Il arrive que nous ayons des herbes et des épices dans notre garde-manger qui datent depuis fort longtemps. Voici une façon de les utiliser et de repartir à neuf. Toutes les mélanger ensemble et les utiliser dans un bouillon pour soupe ou bien dans une sauce spaghetti ou encore dans une casserole ou un pot-au-feu. Évidemment, il sera sans doute impossible de refaire cette recette considérant que mélange des épices. Cela dit, il importe de ne rien jeter en cuisine. Cette étape faite, refaire le plein d’herbes et épices et noter la date d’achat. Après 1 an, on devrait les utiliser.


Fonds d'huile
Il arrive que l’on a plusieurs variétés d’huiles au garde-manger. Après un certain temps, les huiles rancissent. Donc, il convient de les utiliser avant que cela se passe. On peut mélanger les différentes variétés d’huiles pour les utiliser plus rapidement : sauter les légumes, les viandes et poissons. On peut aussi les incorporer aux muffins, biscuits, galettes et autres préparations de pâtisseries. On devrait se limiter dans l’achat des huiles. De base, notre garde-manger devait avoir de l’huile d’olive et de l’huile de canola. Les autres huiles devraient être achetées dans les plus petits formats puisqu’ils sont spécifiques à quelques-unes de nos recettes et nos pas à l’usage courant.


Fonds de pots de confiture
Il arrive souvent que plusieurs pots de confitures soient ouverts en même temps. Souvent, on remise le pot avec un fond et on ouvre un pot nouveau… S’il en reste suffisamment dans le fond du vieux pot, le transférer dans le pot neuf entamé. On peut aussi remplir le pot de 250 ml (1 tasse) de lait et bien mélanger pour obtenir un lait aux fraises ou aux framboises que les enfants vont adorer en collation avec des biscuits secs.garde-manger

Laissez votre commentaire