Français

LA PLANIFICATION DES RÉCEPTIONS

LA PLANIFICATION DES RÉCEPTIONS

Voici que les Temps des Fêtes arrive et les réjouissances sont au rendez-vous ! Ce temps privilégié de l'année nous donne l'occasion de recevoir, de faire des soupers entre membres de la famille ou avec les amis. Les habitués ne cassent pas trop la tête pour les quantités à préparer. Pour d'autres, c'est une véritable angoisse...


Cet article a pour mission de vous donner quelques conseils pour mieux vous orienter, mieux contrôler vos portions, mieux contrôler votre production et ainsi en avoir assez, sans en manquer. Les denrées alimentaires coûtent extrêmement cher donc il convient de bien planifier vos réceptions et de s'organiser à l'avance.

'


LE CALENDRIER

La première étape est de faire un calendrier. Noter les dates où vous serez reçu, si vous devez apporter un plat. Ajouter les dates où vous recevrez. Indiquez dans votre calendrier certaines informations qui vous permettront de vous faire une tête :

- Nombre des invités : enfants, ados, adultes, personnes âgées.
- Style de réception : apéro, dîner, souper, brunch, etc.
- Style de repas : buffet (froid, chaud, froid et chaud), repas servi à la table, etc.
- Heure de la réception.


LE MENU

Pour chaque réception, planifier le menu et bien élaborer ce que vous présenterez. Choisissez vos recettes, idéalement des recettes que vous avez déjà faites. On ne reçoit pas des invités avec des recettes improvisées. Trop de risque de la manquer, perdre du temps et ne pas arriver à tout faire, etc. N'oubliez rien ! Pensez au pain, au beurre, au café, le sucre, la crème à café, tout doit être écrit. Pensez aussi à ce que vous avez comme équipement, ustensiles, vaisselle, verres, etc. Soyez conscient de vos limites d'accueillir des invités, du temps que vous aurez pour tout faire, de votre budget, etc. Pensez aussi aux allergies alimentaires. Informez-vous auprès de vos invités lorsque que ferez les invitations.


LES COMMANDES

Voilà l'étape cruciale puisqu'elle comporte plusieurs points importants : le budget, les spéciaux que vous pourrez bénéficier en achetant à l'avance, ce que vous pourrez congeler ou réfrigérer selon vos espaces de rangement. Les quantités à acheter, etc.


Pour chaque réception, faite votre liste d'épicerie selon le menu que vous aurez établi et respectez vos choix. Évaluez vos quantités et cuisinez quelques portions de plus. On calcule que 2 enfants de 12 ans et moins comme une portion adulte. Il en est de même pour les personnes très âgées. Pour les ados, on calcule 1.5 portion. Les adultes, on calcule une portion normale tout en essayant de prévoir qu'il y a toujours des personnes qui mangent plus que d'autres. On calculera 1,5 ou 2 portions pour ces personnes. On peut aussi compter sur la préparation de certaines recettes pour faire des provisions. Exemple, on peut cuire une dinde de 10 kilos alors que nous ne serons que 10 invités. Il est clair qu'il y aura des surplus, mais facilement récupérables pour des repas futurs. L'évaluation des portions, c'est assez difficile. Le menu élaboré selon le nombre de services a toute son importance. Si vous recevez pour un souper, que vous faites des bouchées et des canapés à l'apéro, suivi d'un repas avec entrée, potage, plat principal, dessert et fromages, il est clair que vos portions devront être plus petites. A contrario, si vous faites un souper potage, plat principal avec dessert, les portions devront être plus grandes.

Bien faire ses listes avec les dates d'achat et bien visualiser vos espaces, votre temps et aussi vos énergies! Ne pas oublier votre liste d'achats de bières, vins et alcools. C'est quand même une facture importante. Il est préférable d'y aller longtemps à l'avance pour éviter les foules et les achats compulsifs. Il en va de même pour les boissons gazeuses, eaux pétillantes, bonbons et grignotines, etc. Contrôlez bien votre inventaire et économisez !


LES PORTIONS

Pour en avoir assez, il faut en avoir de trop ! Ça, c'est la règle de base. Maintenant, en avoir de trop ce n'est pas en avoir démesurément. Bien qu'il soit difficile de viser juste, il y a certains barèmes que si l'on respecte, on devrait être pas mal sur l'objectif. Voici une liste d'items pour faciliter vos calculs. (Les quantités sont par personne).


Buffets froids

- Pour les canapés, on calcule 4 - 6 unités par personne si c'est suivi d'un buffet. Si la réception est que, sous-forme de bouchées et canapés, calculer 24 bouchées par personne. Qu'ils soient froids ou chauds, on conserve les mêmes quantités. Les verrines ou cuillères gourmandes sont considérées comme une bouchée.
- Crudités : 180 ml (6 onces), peu importe le nombre de variétés.
- Sandwiche: 1.5 unité OU 2 petits pains salade OU 1 unité +1 petit pain salade.
- Viandes froides : 3 tranches, peu importe le nombre de variétés.
- Œufs farcis: 1.5 unité ou 1 unité si le buffet est très élaboré.
- Fromage : 60 gr (2 onces), peu importe le nombre de variétés.
- Plat chaud sur le buffet: une portion enfant pour chaque adulte ET demie portion pour les enfants.
- Dessert : presqu'incalculable, mais disons 2 parts, c'est le Temps des Fêtes!
- Pour la confection des sandwiches, on calcule pour 1 pain de 12 sandwiches : 12 œufs, 600 gr (22 onces) dinde, poulet, jambon, 24 tranches de fromage. Si l'on fait des sandwiches sur baguette, on garde les mêmes quantités pour 2 baguettes de 60 cm (24''). Un pain sandwiche (4 étages) glacé au fromage sert 15-18 portions et on calcule 300 gr (11 onces) pour chacune des 4 garnitures. Pour les pains pita ou les wraps, calculer 125 ml (4 onces) de garniture pour chaque unité.


Buffets chauds

- Pour les canapés, on calcule 8-10 unités par personne si c'est suivi d'un repas. Si la réception est que, sous-forme de bouchées et canapés uniquement, calculer 24 bouchées par personne. Qu'ils soient froids ou chauds, on conserve les mêmes quantités. Les verrines ou les cuillères gourmandes sont considérées comme une bouchée.
- Prendre en considération si l'on ajoute un plateau de crudités et trempette, croustilles, arachides et noix, grignotines, etc.
- Généralement, la portion d'une entrée est la moitié d'une portion normale sans les légumes et les pommes de terre. Les terrines et foies gras, on calcule 40 gr (1.5 once). Les fruits de mer, on calcule 3 bouchées moyennes. Si l'on sert 2 entrées, la seconde sera du même format. Dans beaucoup de familles, on présente le ragoût en entrée. On calcule 250 ml (8 onces) par portion et aucune autre entrée sera présentée. Si l'on sert du pâté à la viande en entrée, on divise un pâté de 22 cm (9'') en 8 ou un petit individuel.
- Pour le potage, on calcule 180 ml (6 onces).
- Pour les portions de viande, on calcule 180 gr (6 onces). Si votre repas comprend des bouchées, 1 ou 2 entrée, 1 potage, calculer 125 gr (4 onces) de viande. Il en est de même si votre assiette principale compte une part de pâté la viande. Pour la fondue, calculer 250 gr (8 onces) par personne peu importe le nombre de viandes. Pour les poissons et fruits de mer, on conserve les mêmes quantités.
- Pour les pommes de terre, calculer une pomme de terre moyenne par personne +2 ou 3 de plus.
- Pour les légumes, calculer 180 ml (6 onces) par personne. Pour la salade en accompagnement du plat principal, calculer 125 ml (4 onces) par personne.
- Fromage : 40 gr (1.5 once), peu importe le nombre de variétés.
- Dessert : presqu'incalculable, mais disons 2 parts, c'est le Temps des Fêtes!


PLANIFICATION DES TÂCHES

Pour chaque réception, planifier vos tâches en faisant une liste de choses à faire. Regardez ce que vous pouvez faire 2 ou 3 jours avant, la veille et la journée même. Réfléchissez à ce que vous pouvez cuire de nuit et rethermaliser lors de la réception. Imaginez votre réfrigérateur, votre congélateur et vos espaces de rangement.


Pensez à faire la liste des plats que certains de vos convives vont apporter en partage. Donnez des consignes claires sur les quantités pour les soupers partage.


Pensez aussi aux glaçons, les nappes jetables, serviettes en papier, chandelles, verres jetables, Tout ce que l'on planifie bien nous fait économiser temps et argent, delà l'importance de bien réfléchir et noter.


Pour vous faciliter la tâche, télécharger mon outil PLANIFICATION DE RÉCEPTIONS en cliquant sur l'icône 


Espérant que cet article vous aidera dans l'organisation de vos réceptions. Joyeuses Fêtes !

Laissez votre commentaire