Français

LA QUESTION DES POURBOIRES

LA QUESTION DES POURBOIRES

Depuis un certain temps, on me demande souvent mon avis sur les pourboires. Je reçois 4 à 10 courriels par semaine sur ce sujet depuis quelques mois.  Bien sûr, mon site n'a pas l'habitude de traiter de ce genre de sujet.  Je fais toutefois exception cette fois-ci.


J'imagine que ceux et celles qui me demandent mon avis considèrent que mes 44 ans années en restauration puissent me permettre de donner un avis pertinent.  Quoi qu'il en soit, je vais vous donner ma pensée, après il vous appartient de la faire vôtre, de l'apprécier ou de la rejeter.


Pour commencer, je pense qu'il convient de clarifier la notion du pourboire.  Le pourboire est une récompense, une gratification à la discrétion du client pour le service qu'il reçoit.  Le pourboire ne doit pas être considéré comme une appréciation des plats servis, de la beauté de l'établissement, de la propreté des lieux, ou toutes autres raisons.  Le pourboire laissé au serveur DOIT OBLIGATOIREMENT être attribué pour la qualité du service, à savoir : sourire et courtoisie, politesse, compétence du serveur sur les questions relatives au menu et aux boissons, attention porté au client (eau, pain, etc.), manière de servir les plats, rapidité du service, etc.


La qualité des repas, le menu, les goûts et saveurs, la présentation des assiettes, les consignes et spécificités demandées lors de la commandes ne sont pas éligibles au pourboire.  Le restaurateur a le devoir d'engager des cuisiniers et les payer selon leurs compétences.  Tout comme il a l'obligation d'embaucher les autres employés de son personnel et leur attribuer le salaire en conséquence de leurs tâches et des fonctions qui leur sont attribuées.  Le serveur n'a pas à assumer un bon ou un mauvais pourboire parce que la cuisine n'assure pas ses tâches.


Ainsi donc, on devrait donner le pourboire avec un sens du discernement et comprendre que le serveur travaille pour gagner son salaire par sa compétence et la qualité de son service.  Si il assure sa tâche, son pourboire sera en conséquence.  Si son service est moindre, son pourboire sera moindre aussi.


Le serveur est payé en-dessous du salaire minimum de 15,75 $/heure, soit 12,60 $/heure.  On sait que les employés en cuisine gagnent maintenant en moyenne 21,40 $/heure car les tâches sont différentes et demandent des compétences spécifiques et des heures de travail différentes.



COMMENT ATTRIBUER LE POURBOIRE

Il y a plusieurs façon de faire.  Aujourd'hui, je vous donne la mienne.  Je crois qu'elle est sensée et équitable.

Très mauvais service: je ne laisse rien !  Mais le service doit vraiment être très mauvais !   Ça doit être une mesure d'exception car le serveur sera imposé de 8% même s'il a rien reçu en pourboire. C'est très punitif !

Mauvais service : je laisse 8% avant les taxes parce que le serveur est imposé à la source directement de 8% sur ses pourboires.

Bon service : 15% avant les taxes.

Très bon service : 20% avant les taxes.  Si un plat m'est donné gratuitement parce qu'il y a eu un problème et que c'était non conforme à ma demande, je considère que c'est un très bon service.

Excellent service : 25% à 30%

 


DES SITUATIONS PARTICULIÈRES

Dans les grands restaurants et restaurants d'hôtel : systématiquement, le pourboire doit être de 15% au minimum même si le service est très mauvais ou mauvais.  Ce genre d'établissement n'accepteront jamais qu'un client soit insatisfait et clairement, ils vont voir à compenser le client et lui donner satisfaction.  Ce qui est très rare.  Aussi, dans ce genre de restaurant, il font le service à la suite, ce qui signifie que le pourboire sera partagé à la fin du repas entre les serveurs, les suiteurs, les commis de salle, le sommelier, le maître-d'hôtel, le chef, etc.  Donc 15% est vraiment le minimum.  Maintenant, un bon service devrait être de 20% et si le service est très bon ou excellent, bien le pourboire doit être en conséquence.  Personnellement, mon minimum personnel dans ce genre d'établissement est de 25%.

 

Le propriétaire ou le chef vous invite gratuitement :  Ce la signifie que vous n'aurez aucune facture.  Ainsi donc, lorsque vous commandez, regardez les prix de ce que vous commandez et mémorisez pour être capable d'évaluer votre facture.  Il convient de laisser un minimum de 50% de cette facture évaluée. Si votre hôte mange avec vous, vous êtes tenu de laisser le pourboire quand même, à moins que votre hôte vous précise explicitement et de façon claire qu'il va rétribuer le pourboire lui-même. 

 

Les plats dépassent vivement vos attentes : Vous pouvez attribuer un pourboire au Chef de l'établissement ou lui envoyer une consommation.  Il suffit d'en aviser le serveur.

Les fêtes spécifiques : Lors de certaines fêtes comme Noel, Jour de l'An, Pâques, Fête des Mère, des Pères, etc. le pourboire devrait en principe être plus généreux d'au moins 5%.

 

DES QUESTIONS SPÉCIFIQUES

Doit-on donner un pourboire au voiturier?  Les restaurateurs qui ont un valet de stationnement, il convient de donner un pourboire lorsque l'on arrive et non pas au départ. 5,00 $ convient, si toutefois il pleut ou c'est tempête, 10,00 $ convient mieux.  Faut savoir aussi que si le valet reçoit rien, c'est clair que le personnel de la salle va le savoir et ça démarre mal votre expérience.  Aussi, un pourboire à l'arrivée va réduire votre temps d'attente quand vous quitterez !

Doit-on donner un pourboire à l'hôte(esse) qui nous accueille?  Dans un grand restaurant ou un hôtel : oui.  5,00 $ en argent convient.  Souvent ce sera le Maître-d'hôtel qui vous recevra et lui attribuer un pourboire envoie le message que vous serez un bon client.  Dans les autres restaurant ce n'est pas de mise.

Doit-on laisser un pourboire au livreur à la maison?  Clairement que oui mais pas tous du même montant.  Si le livreur est le livreur du restaurant où vous commandez, il convient de laisser 10 à 15%.  Si le livreur est un livreur d'une application (UBer, DoorDash, etc.) 3.00 $ convient parfaitement.  Faut comprendre que lorsque vous utilisez ce service, on vous facture des frais de livraison variables entre 0 à 3,99 $ et taxable, plus des frais de service de 11% taxables.  Ces 2 frais (livraison et service) sont directement attribués au livreur.

Avec les traiteurs: Si votre commande vous est livrée sans service, on laisse 10% au livreur.  Si  vous demandez le service, vérifier si le service est facturé.  Généralement, les traiteurs facturent un taux horaire ou un montant fixe pour les employés du service.  Cela est le salaire et non pas le pourboire.  Donc, on laisse un pouboire entre 10 à 15%.  On évalue en conséquence de la réception.  Ainsi, un après-funérailles ou un buffet où les convives circule style cafétéria, 10% convient.  En revanche, un banquet de mariage, un cocktail dinatoire ou une réception avec service aux tables, 15 à 20% s'impose minimalement.

Les autres lieux :  A la boulangerie, à la pâtisserie, chez le boucher ou le poissonnier, il n'est aucunement de mise de laisser un pourboire tout simplement parce que les employés qui travaillent dans ces établissements ne sont pas payé au salaire horaire des employés à pourboire.  Ils ont le salaire minimum et souvent plus. 

Les restaurants à service rapide ou comptoir : Certains restaurants à chaine(fast food) imposent de ne pas accepter les pourboires.  Il convient de respecter la consigne.  Pour les autres, c'est une question de choix personnel.  Personnellement, je laisse 10% car l'employé est souvent un étudiant travaillant au salaire minimum.  Si vous commandez à un restaurant et que vous allez chercher votre commande, vous n'avez pas à laisser de pourboire.  Par courtoise, vous pouvez laisser 1,00 $ ou 2,00 $ mais sans plus.

Les cantines, les cafétérias, les dépanneurs : On ne laisse pas de pourboires dans ces établissements car les employés sont payer en conséquence. 

A l'hôtel, on doit donner des pourboires à qui?  Tout dépend de l'hôtel où on loge.  Cela dit, il y a quand même des règles de base à respecter.  


Pour le chasseur:
 on donne 3,00 $ par bagage à l'arrivée et la même chose au départ.


Pour la femme de chambre:
 cela varie en conséquence des services que l'on reçoit.  Si on ne demande rien de spécifique, on laisse entre 5,00 $ à 10,00 $ par nuitée dépandant de la classe de l'hôtel.  Si on a des demandes spécifiques, on attribue le pourboire en conséquence.


Pour la gouvernante:
 si vous demander les services de la gouvernante pour obtenir un pot à fleurs, un lavage et repassage rapide, demande d'une gardienne ou un autre service spécifique, il convient de laisser entre 15% à 20%.


Pour le service aux chambres (room service):
 le minimum est de 15%, 20% étant la norme.  Il ne faut pas oublier que le serveur va revenir chercher les couverts après.


Pour le service au bar:
 entre 15% et 20%.


Pour le concierge:
 tout dépend de votre demande.  Très difficile à évaluer.  Faut savoir que le concierge a le devoir de répondre à toutes les demandes du client, et ce, même si cela semble impossible.  Alors, le pourboire est en conséquence.  J'ai connu un concierge qui a eu une demande d'avoir 3 violonistes pour un mini-concert de 4 ou 5 chansons durant son repas à sa chambre avec sa femme sous un préavis de 3 heures.  Vous comprendrez que ce genre de demande doit être récompensée !

  



Pour conclure, il faut conserver à l'esprit que le pourboire est discrétionnaire et que l'on l'attribue selon notre satisfaction, selon notre expérience du repas.  J'ajouterai que je serai toujours contre l'idée de partager les pourboires avec les employés de cuisine.  Cette idée n'est rien de plus qu'un moyen pour le restaurateur de ne pas augmenter les salaires de la brigade.  A moyen et long terme, cela aura un effet très négatif sur la restauration.

D'une part, les serveurs déjà sous-payés, vont difficilement être motivés de donner un excellent service et n'afficheront plus les sourires auquel les clients s'attendent. D'autre part, certains cuisiniers vont privilégier certains serveurs en gonflant l'assiette par exemple, ce qui brise la loyauté envers les clients.  Ni les serveurs, ni les cuisiniers sont gagnants à ce jeu.. Un bon cuisinier sait ce qu'il vaut et le Chef qui l'engage sera prêt à lui donner le salaire en regard de sa compétence et ses talents.  Le serveur tant qu'à lui, qu'il soit expérimenté ou pas, il sera toujours sous-payé, donc le pourboire lui revient.

Quant à la machine pour le paiement, elle propose des pourcentages qui souvent ne nous conviennent pas et qui sont abusifs.  Ne pas hésiter d'utiliser la touche ''autre montant''.  Il ni a aucune honte à laisser le montant que vous décidez après votre évaluation personnelle.  Aussi, mettre 0% ou 0$ pour le pourboire et le laisser en argent convient encore parfaitement.

 

Laissez votre commentaire