Français

LE BEURRE OU LA MARGARINE?

LE BEURRE OU LA MARGARINE?

Le beurre ou la margarine ? Voilà un bien gros débat ! Les pensées sont partagées, les goûts sont différents, il y a autant d'avis qu'il y a de consommateurs ! L'objectif de cet article est de faire le point et de vous éclairer sur ce choix alimentaire. Certes, en Cuisine Santé, le choix est fait et non-négociable, nous utilisons que la margarine non hydrogénée. À la fin de cet article, vous comprendrez mieux ce choix.

BEURRE

Depuis fort longtemps, le beurre était le corps gras utilisé en cuisine. Le beurre est une matière grasse laitière solide à température ambiante, généralement de couleur jaune pâle à jaune doré, produite à partir de la crème de lait. Il est largement utilisé pour sa saveur riche et sa texture crémeuse. Le processus de fabrication du beurre implique généralement le barattage de la crème, ce qui sépare les globules gras du liquide (le babeurre). Le babeurre est ensuite éliminé, laissant le beurre sous forme solide. En termes clairs, le beurre contient que la matière grasse et le babeurre ou petit lait contient tous les nutriments.

Le beurre est une source de graisses saturées à 98 % (les gras saturés, ça tue !), mais il contient également quelques vitamines liposolubles en très petite quantité : telles que la vitamine A, D, E et K. En raison de son goût distinctif, le beurre est utilisé pour la cuisson, la pâtisserie et comme condiment. Il est également un ingrédient fondamental dans de nombreuses cuisines à travers le monde. Les variétés de beurre peuvent varier en fonction de la région de production, de la méthode de fabrication et des caractéristiques nutritionnelles spécifiques. Notons aussi que le beurre contient beaucoup de sodium bien qu'il existe le beurre demi-sel et le beurre doux.


MARGARINE
La margarine est une substance à base d'huiles végétales qui a une consistance similaire au beurre. Elle est généralement utilisée comme substitut du beurre dans la cuisine, en particulier pour la cuisson et sur le pain. La margarine a été développée comme alternative au beurre en raison de son coût plus bas (à l'époque...) et de sa composition différente.

La margarine est généralement fabriquée à partir d'huiles végétales, telles que l'huile de soja, de tournesol, de maïs ou d'huile de palme. Ces huiles sont généralement hydrogénées pour rendre la margarine solide à température ambiante. La fabrication de la margarine implique souvent l'hydrogénation des huiles, un processus chimique qui transforme les huiles liquides en graisses solides à température ambiante. Cela crée une texture semblable à celle du beurre.

Les valeurs nutritives de la margarine peuvent varier en fonction de la marque, du type et des ingrédients spécifiques utilisés dans sa fabrication. Cependant, voici une liste générale des composants nutritionnels que l'on peut trouver dans la margarine. La margarine est une source de matières grasses, principalement sous forme d'huiles végétales. Ces matières grasses peuvent inclure des acides gras saturés, insaturés (mono-insaturés et poly-insaturés), et parfois des acides gras trans, bien que de nombreux fabricants réduisent ou éliminent les acides gras trans de leurs formulations. Aucune margarine faites à base d'huile végétale contient du cholestérol. En raison de sa teneur en matières grasses, la margarine est relativement dense en calories. La quantité exacte dépendra du type de margarine (régulière, légère, etc.).

Les margarines sont enrichies en vitamines, telles que la vitamine A et la vitamine D. La margarine peut contenir du sel pour des raisons de saveur et de conservation. La quantité de sel peut varier d'une marque à l'autre. Certaines margarines peuvent contenir des additifs tels que des émulsifiants, des colorants, des arômes et des conservateurs pour améliorer la texture, le goût et la durée de conservation.

Il est crucial de lire attentivement les étiquettes nutritionnelles sur les emballages des produits pour obtenir des informations spécifiques sur les valeurs nutritives. Les fabricants sont tenus de fournir ces informations, et cela peut vous aider à faire des choix alimentaires en fonction de vos besoins nutritionnels spécifiques. Ce qu'il faut retenir dans notre choix : qu'elle soit non hydrogénée et contient moins de 70 mg de sodium pour 10 ml (2 C.à thé).

La margarine peut être utilisée dans la cuisson, la pâtisserie et la préparation de plats similaires à ceux pour lesquels le beurre serait utilisé. Certains types de margarine sont spécifiquement conçus pour la cuisson, tandis que d'autres sont destinés à être utilisés comme tartinades.


ARGUMENTAIRE
Les points de vue sur la margarine par rapport au beurre ont évolué au fil du temps. Bien que la margarine ait été initialement promue comme une alternative plus saine en raison de sa teneur en matières grasses végétales, certaines margarines peuvent contenir des acides gras trans, qui sont associés à des risques pour la santé. Une margarine hydrogénée ou confectionnée avec des huiles de piètre qualité comme l'huile de palmes ou de palmiste est tout aussi dommageable, voir plus dommageable que le beurre.

Le coût d'achat a été longtemps été un argument négatif. On disait que la consommation de margarine coûtait moins cher et que l'on sacrifiait le goût au détriment du prix ! Aujourd'hui, c'est autre chose ! Le prix de la margarine est plus élevé que celui du beurre. Aussi, la science a permis de faire évoluer le goût de la margarine et d'améliorer la qualité, le goût et la valeur nutritive.


LA CUISINE SANTÉ
Pour des raisons évidentes, la Cuisine Santé a fait ses choix. Le beurre est banni pour son taux très élevé en gras saturé, en cholestérol et en sodium. Seules, les margarines confectionnées avec des huiles végétales non hydrogénées sont utilisées, principalement celles qui contiennent des gras mono-insaturés et poly-insaturés, dont le sodium ne dépasse pas 70 mg pour 10 ml (2 C.à thé). Sans vouloir faire de publicité, il en existe très peu : Bécel, Nuvel, Primevère et Choix du Président.

Maintenant, le choix vous appartient !

Laissez votre commentaire