Français

LE GRAS DES VIANDES

LE GRAS DES VIANDES

L'objectif du présent article est de conscientiser de l'importance des matières grasses que l'on consomme lorsque l'on mange de la viande. Certes, on entend que le poulet est plus maigre que les autres viandes. Mais est-ce bien vrai ? Dans la situation actuelle, on achète souvent la viande en spécial ou en promotion. Il arrive donc que parfois, on ne fasse pas nécessairement un choix santé.

Je vais vous donner des informations éclairantes pour améliorer vos choix de viande et favoriser une meilleure alimentation. Évidemment, il arrive que l'on choisisse des viandes plus grasses, il conviendra alors d'équilibrer ce que l'on mange dans la journée pour conserver notre taux de lipides dans la moyenne.

Je précise que je parle ici uniquement des viandes et non des charcuteries, des terrines et des pâtés. Les charcuteries sont traitées dans un article spécifique, car c'est très spécifique.


LE POULET
Poitrine désossée 1-2%
Cuisse désossée 7-8%
Ailes 9-10%
Poulet haché extra-maigre 2-3%
Poulet haché maigre 7-8%
Poulet haché régulier 12-15%
Foie de poulet 4-5%

Comme vous pouvez le constater, le poulet a bien peu de matière grasse dans la conjoncture que l'on élimine la peau. La matière grasse du poulet réside dans la peau. Évidemment, si l'on enlève la peau, mais qu'on le cuisine avec beaucoup d'autre matière grasse, on n'améliore pas la réduction de gras.


LA DINDE ET DINDON
Poitrine désossée 1-2%
Cuisse désossée 8-9%
Dinde hachée extra-maigre 2-3%
Dinde hachée maigre 8-10%
Dinde hachée régulier 12-15%
Foie de dinde 3-5%

La dinde et le dindon ont similairement le même taux de matière grasse. Il faut toutefois se méfier à l'achat. On nous offre souvent des dindes et dindons farcis de beurre ou avec des ajouts de gras. Les compagnies savent que l'on a en tête que la dinde et le dindon, c'est plus sec, alors ils profitent de notre préjugé pour bien encrasser les volailles de lipides inutiles. Le mieux est d'acheter des dindes et dindons sans ces ajouts.


LE PORC
Filet de porc 4-5%
Épaule et jambon 10-15%
Côtes levées 20-25%
Porc haché extra-maigre 4-5%
Porc haché maigre 10-12%
Porc haché régulier 15-20%
Jarret de porc 20-30%
Foie de porc 4-5%

On a souvent en tête que le porc est la viande la plus grasse. C'est absolument faux ! Le porc fait partie des viandes maigres. L'alimentation de porc a été analysée et étudiée de façon très exhaustive. Aujourd'hui, on a une production porcine qui nous offre des porcs ayant un apport lipidique sain et plutôt faible. Évidemment, je parle de la viande et non du gras de la viande. On mange la viande et on retire le gras dépendant des recettes que l'on confectionne. Parfois, on pourra le faire avant la cuisson, parfois après.


LE BŒUF
Filet mignon 4-5%
Ronde 4-6%
Côte de bœuf 15-20%
Bœuf haché extra maigre 5-7%
Bœuf haché maigre 10-15%
Bœuf haché régulier 15-20%
Foie de bœuf 4-5%

Le bœuf est une viande très consommée spécifiquement au Canada et au Québec. C'est une viande qui au fil des années s'est imposée dans les habitudes culinaires. Certes, le bœuf a des particularités de goût qui enchantent la plupart des gens. Cotés, lipide, le bœuf est plus gras que le porc. Spécifiquement sur les viandes hachées du bœuf. Le bœuf haché est plutôt très gras.


LE VEAU
Escalope de veau 4-6%
Côte de veau 6-10%
Rôti de veau 8-12%
Jarret de veau 10-15%
Veau haché 10-20%
Foie de veau 3-5%

Dans la pensée populaire, le veau est une viande maigre. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Le veau est une viande grasse au même titre que le bœuf, et ce, même si c'est de lait. Évidemment, son goût est plus raffiné et recherché. C'est une viande à consommer avec modération.


L'AGNEAU
Filet d'agneau 3-6%
Gigot d'agneau 8-10%
Foie d'agneau 3-5%

L'agneau est plutôt une viande grasse. Évidemment, on en consomme moins puisqu'il est très dispendieux. Il convient d'en consommer occasionnellement, lors d'événement particulier ou de fête. Il convient aussi de bien dégraisser avant ou après la cuisson pour diminuer les lipides.


AUTRES VIANDES

Filet de cheval 2-3%
Viande de cheval hachée 5-8%
Foie de cheval 2-3%

Lapin 3-5%

Oie 25-30%

Canard 30-35%

Au terme de ces renseignements sur les lipides des viandes, je me permets de vous suggérer de diminuer votre consommation de viande. On peut privilégier la consommation de protéines autrement ce qui aide à diminuer les lipides. Il faut se souvenir que les lipides des viandes sont des gras saturés et que les gras saturés ça tue! Donc, modération sur la consommation, spécifiquement pour ceux qui ont des problèmes de cholestérol, maladie cardio-vasculaire, diabète, obésité, etc.

Laissez votre commentaire