Français

LE JUS D'ORANGE

LE JUS D'ORANGE

Le jus d'orange est le jus le plus consommé au monde ! Dès notre toute jeune enfance, on nous le donne et le coté sucré fait que nous développons notre goût à aimer ce jus. Au fil des années, nous en consommons: au petit déjeuner, en collation, quand on a soif, etc. Le jus d'orange prend place dans notre alimentation et devient une des sources incontournables de notre alimentation. Certains vont en consommer de façon normale et modérée pour assimiler les vitamimes et minéraux qu'il contient. D'autres vont en abuser, voire même se rendre malade tellement qu'ils aiment ce jus.

 


FABRICATION DU JUS D'ORANGE
La récolte
Les oranges sont cueillies à maturité, généralement entre octobre et février selon les régions. Elles sont ensuite lavées, désinfectées et classées par taille. La variété des oranges donnera le goût spécifique. Il existe de nombreuses variétés d’oranges qui peuvent être utilisées pour la confection des jus, selon le goût, la couleur et la texture souhaités. Les 2 variétés d’oranges à jus utilisées sont: les Valence, les plus répandues et les plus polyvalentes. Elles ont une peau fine et lisse, une chair juteuse et sucrée, et une pointe d’acidité. Elles sont idéales pour faire du jus frais et rafraîchissant. Les Navel sont les plus grosses et les plus juteuses. Elles ont une peau épaisse et rugueuse, une chair fondante et parfumée, et peu de pépins. Elles sont parfaites pour faire du jus onctueux et gourmand. La plupart des jus haut de gamme sont faits avec cette variété
.
L’extraction
Les oranges sont pressées sur place ou dans des machines spéciales pour extraire leur pulpe. Le jus est ensuite filtré pour éliminer les pépins et les résidus végétaux.


La pasteurisation
Le jus est chauffé à une température élevée (entre 60 et 80 °C) pendant quelques secondes pour détruire les micro-organismes indésirables et prolonger sa durée de vie.


La concentration
À cette étape, on surgèle le jus pour en faire du jus d'orange concentré congelé. Le client qui achète ce concentré doit rajouter de l'eau our obtenir le jus. Ou bien, le concentré est dilué avec de l’eau ou un autre liquide pour obtenir une concentration plus faible (entre 65 et 75 °Brix). Il peut aussi être enrichi en substances comme des vitamines, des minéraux ou des additifs, dont l’acide butanoïque (CH3CH2CH2C(O)OCH2CH3) que je développerai plus tard dans mon billet.


La conservation
Le jus est mis dans des réservoirs stériles ou envasés dans des bouteilles ou des bidons. Il peut être conservé à température ambiante ou au réfrigérateur selon la demande.



VALEURS NUTRITIVES
pour 125 ml (1/2 tasse)
Eau: 88.3 ml
Énergie: 112 kcal
Vitamine C: 25 mg (51% des besoins quotidiens)
Vitamine A: 1,2 µg (2% des besoins quotidiens)
Vitamine B6: 0,2 mg (8% des besoins quotidiens)
Potassium: 230 mg (7% des besoins quotidiens)
Calcium: 15 mg (3% des besoins quotidiens)


Le jus d’orange peut vous aider à atteindre votre objectif de deux portions de fruits par jour, mais il ne devrait pasreprésenter plus de la moitié de votre quota quotidien de fruits. Cela signifie que vous devriez limiter votre consommation à une portion quotidienne de jus.
Le jus d’orange pourrait également augmenter votre glycémie plus que les oranges entières. La charge glycémique – qui est une mesure de la façon dont la qualité et la quantité de glucides d’un aliment affectent le taux de glycémie – varie de 3 à 6 pour les oranges entières etde 10 à 15 pour le jus d’orange. Les diabétiques sont très conscientisés aux effets.



CE QUE L'ON NE DIT PAS ET QUE L'ON NE SAIT PAS
Régulier ou biologique?
La différence entre le jus d’orange régulier et le jus d’orange biologique réside principalement dans le mode de production et de transformation des oranges. Le jus d’orange régulier est obtenu à partir des oranges pressées, c’est-à-dire que l’eau contenue dans le fruit est extraite par pression. Le jus d’orange biologique est obtenu à partir des oranges bio, c’est-à-dire que les fruits sont cultivés sans pesticides, sans engrais chimiques et sans hormones.


Le jus d’orange régulier peut être pasteurisé ou non. Le pasteurage consiste à chauffer le jus pour éliminer les micro-organismes pathogènes, mais il peut aussi altérer certains nutriments et antioxydants. Le jus d’orange biologique n’est pas pasteurisé ce qui selon certaines personnes, lui donne des meilleures propriétés gustativesé. Le jus d’orange régulier peut être concentré ou non, selon le degré de réduction du volume du liquide. La concentration permet de réduire la quantité de sucre ajouté au jus, mais elle peut aussi diminuer la teneur en vitamine C et en fibres.


Le jus d’orange biologique présente des avantages par rapport au jus d’orange régulier en termes de respect de l’environnement et du palais. Mais nutritionnellement, il ni a aucune différence! Une question se pose ici. On dit des oranges bio, sans pesticides, sans engrais, ni hormones. La plupart des oranges proviennent de la Floride et de la Californie. Ces 2 États américains ont des bases de lancement de fusées. Comment les orangers sont-ils protégés contre le dioxyde de carbone (CO2), du méthane, du CH4, le carbone noir, le carbone oxydé ou les oxydes d’aluminium? Je vous laisse répondre à cette question mais en ce qui me concerne, je pense que c'est purement du marketing pour vendre le jus biologique plus cher et mieux s'enrichir comme fabriquant de jus!



La CH3CH2CH2C(O)OCH2CH3
Bien que la loi canadienne oblige les producteurs de jus d'indiquer sur les étiquettes que le jus d'orange en contient, les producteurs s'en fouent et ne lécrivent pas ! La CH3CH2CH2C(O)OCH2CH3 est un composé organique volatil (COV) qui a pour nom commun l’éthyl propionate. C’est un ester qui se forme par la réaction entre l’acide propionique et l’éthanol. Il a une odeur fruitée et est utilisé comme arôme alimentaire ou solvant. En fait, la CH3CH2CH2C(O)OCH2CH3 c'est l'ADN d'une marque de jus, sa signature. C'est ce qui lui donne son goût spécifique et distinctif.


La CH3CH2CH2C(O)OCH2CH3 est un composé organique volatil (COV) qui peut avoir des effets néfastes sur la santé humaine et l’environnement. Voici quelques-uns de ces effets: peut causer des irritations des voies respiratoires, des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la fatigue ou des troubles neurologiques, risque de cancer, de maladies respiratoires, de maladies cardiovasculaires ou de malformations congénitales. La littérature scientifique sur les effets dans l'alimentation est très faible. Cela dit, il convient d'être conscientiséet de s'informer



CE QU'IL FAUT RETENIR

Le jus d’orange fait maison est le meilleur choix pour la santé, car il est frais, naturel et sans additifs, spécifiquement pas de sucre rajouté. Il conserve ainsi toutes les propriétés du fruit et offre un goût plus authentique. Il est également facile à préparer, il suffit de presser des oranges mûres et de filtrer le jus si on n’aime pas la pulpe. On peut aussi utiliser un mixeur ou une centrifugeuse pour extraire le jus plus rapidement.

Le jus d’orange industriel, qu’il soit « 100% pur jus » ou « bio », est soumis à des traitements thermiques, comme la pasteurisation ou la concentration, qui altèrent le goût et la valeur nutritionnelle du jus. Certains jus contiennent des sucres ajoutés, des arômes artificiels ou des conservateurs qui peuvent nuire à la santé. Il est donc préférable de choisir des jus d’orange de qualité, avec le moins d’ingrédients possibles, et de les consommer rapidement après ouverture.

 

 

Laissez votre commentaire