Français

LES BOITES A LUNCH

LES BOITES A LUNCH

Le retour à l'école arrive alors il convient de regarder de plus près comment on peut préparer des lunchs santé et le faire à coût moindre. Certes, ces quelques trucs vous permettrons d'économiser aussi du temps et de l'énergie, tout en privilégiant une saine alimentation et pérenniser un bon équilibre alimentaire.


Planification
Prendre le temps chaque semaine de planifier vos repas du midi. Cela vous aidera à économiser du temps et de l'argent en évitant les achats impulsifs. A cet égard, dans la section OUTILS PRATIQUES du site, vous trouverez un outil pratique pour bien planifier votre menu de la semaine.


Préparation
Préparez une grande quantité de nourriture le week-end ou un jour où vous avez plus de temps, puis divisez-la en portions individuelles pour les lunchs. Je pense ici à des galettes, des muffins, des pains collations. On peut préparer aussi des soupes et des potages, des plats cuisinés, des crudités, etc. Utiliser la congélation.


Choix d'aliments équilibrés


Faire de bons choix de denrées pour vos lunchs. Vous assurer un bon équilibre entre les protéines, féculents et légumes. Tenter de mettres les 4 groupes alimentaires dans vos lunchs. On peut utiliser les protéines végétales aussi pour minimiser les coûts d'achat et assurer que la source de protéines répondra aux besoins nutritionnels. Incorporer beaucoup de légumes frais, que l'on peut agrémenter d'une trempette qui fait le bonheur des enfants.


Utilisation des surplus
Planifiez ou réutiliser les surplus du souper précédent pour créer de bons lunchs. Faire des plats que l'on pourra réchauffer aux micro-ondes ou bien utiliser les surplus pour confectionner un autre plat ou une salade, une sandwiche ou un wrap. Il suffit de bien planifier le repas du soir précédent et d'en cuisiner un peu plus pour avoir des surplus à utiliser.


Variété des recettes
Expérimentez avec différentes recettes pour éviter la monotonie. Jouez avec les épices et les assaisonnements. Confectionner des casseroles, des plats mijotés, des pot-au-feu qui font d'excellents repas du soir et qui se réchauffent très bien pour le lunch du midi du lendemain. Les salades, les bols de céréales, les wraps, les soupes et les sandwiches peuvent tous être adaptés à vos préférences. Ne pas hésiter de varier vos variétés de laitues, incluse des épinards, de la roquette, mélanger vos laitues, etc. Utilisez des variétés de pain. Il existe une panoplie de pains de toute sorte. Pensez aussi aux bagels, au pain pita, pain naan, petits pains, etc.


Utilisation des surplus de protéines
Si vous faites cuire une grande portion de viande ou de poisson pour le souper, prendre les surplus pour confectionner d'autres plats : un riz aux légumes avec des cubes de viande, un macaroni chinois, une salade composée, etc. Des plats simples, colorés et qui suscitent l'appétit le temps du lunch venu.


Ingrédients polyvalents
Lors de vos achats, optez pour des ingrédients polyvalents comme les légumes surgelés, les légumineuses en conserve et les céréales complètes, qui peuvent être utilisées dans différentes recettes. Quand on choisi des aliments polyvalents, on favorise la créativité de nos recettes et on se donne l'occasion de bien équilibrer nos lunchs. Parfois, nos surplus de viande ou de poisson est moindres, donc avec des ingrédients polyvalents que l'on a en réserve cela nous permet de compléter notre lunch de façon nutritive.


Éviter les aliments transformés
Éviter les repas pré-emballés et transformés autant que possibles, car ils sont souvent riches en sucres, en sel et en additifs, et souvent coûtent très cher. Prendre le temps de lire les étiquettes des produits tel que les barres tendre, les muffins déjà tout préparés.  Très souvent ce n'est absolument pas santé et très peu nutritif.

On peut tout cuisiner à la maison et économiser substantiellement. Ajouter beaucoup de saveurs en utilisant des herbes fraîches, des épices, des sauces faibles en gras et des vinaigrettes maisons pour rehausser le goût de vos repas. Assurez-vous d'inclure une bonne proportion de protéines, de bons gras et de glucides pour vous assurer la satiété et la satisfaction d'avoir bien mangé. Bien évaluer les portions de vos lunchs en conséquence des activités de la journée.

Prévoyez vos collations : muffins, galettes, pain collation, fruits frais, crudités, yogourt en portion, etc. De saines collations évite de consommer des aliments peu nutritifs.

Prendre le temps de cuisiner vos lunchs la veille. Cela permet de ne pas être à la course et de mieux faire. Cela nous permet de bien vérifier les lunchs et assurer qu'il est complet et nutritif.


Maintenant quelques conseils généraux

Boîtes à lunch réutilisables
Investissez dans des contenants hermétiques et réutilisables pour emballer vos lunchs. Cela vous permettra de préparer des repas maison et d'éviter les options à emporter. S'assurer d'avoir en bonne quantité des blocs congelés pour conserver la fraîcheur de vos lunchs.

Acheter en vrac
Plusieurs denrées coûtent beaucoup moins cher lorsque acheter en vrac. Ne pas hésiter de faire des provisions surtout lorsque ces denrées sont en spécial ou offerts à coût moindre.

Éviter la redondance
Il convient de varier les lunchs. Mélanger les formes : repas chauds, repas froids, salades, sandwiches, etc. Mélanger des goûts et des saveurs. Variés les légumes et les fruits. Plus les lunchs sont variés, moins on a le goût d'aller au resto ou de consommer du tout prêt.

Laissez votre commentaire