Français

LES COLORANTS ALIMENTAIRES

LES COLORANTS ALIMENTAIRES

Avec la St-Patrick qui arrive bientôt, il est de coutume d'utiliser du colorant vert sans trop se soucier des quantités. Je profite donc de ce billet pour faire un petit récapitulatif, car les colorants en consommation abusive peuvent devenir toxiques. Il convient donc de clarifier l'usage des colorants. J'en profite aussi pour faire la liste des colorants autorisés au Canada, dans quels produits, on les retrouve et la quantité maximale de consommation quotidienne.


LES COLORANTS ALIMENTAIRES À PÂTISSERIE
Nous avons tous à la maison, le paquet de 4 flacons de colorants (rouge, jaune, bleu et vert). On l'utilise pour colorer nos glaçages, nos pâtisseries et souvent pour colorer des breuvages à l'occasion de certaines fêtes. À titre d'exemple, beaucoup ajoutent du vert dans la bière ou les jus à l'occasion de la St-Patrick. La dose maximale est de 3 gouttes par litre.



LES AUTRES COLORANTS UTILISÉS (les plus fréquents)

Canthaxantine, Carotène, Curcuma, Rocou
Principalement utilisé pour colorer la margarine. La dose maximale est de 0,1 % de la masse. À titre d'exemple, pour 454 gr de margarine, on ne retrouvera pas plus de 4,5 gr.


Aluminium métallique, Anthocyanines, Argent métallique, Bois de santal, Bioxyde de titane, Canthaxantine, Carotène, Charbon de bois, Chlorophylle, Cochenille, Curcuma, Noir actif, Orcanette, Orseille, Oxyde de fer, Paprika, Riboflavine, Rocou, Rouge de betterave, Safran, Xanthophylle
 

Ces colorants peuvent être utilisés dans les achards (relish), beurre, ketchup de tomates, confitures avec pectine, jus de fruits concentrés (sauf le jus d’orange concentré congelé), lait écrémé aromatisé, lait partiellement écrémé aromatisé, liqueur, marmelade d’ananas avec pectine, marmelade de figues avec pectine, mélange pour crème glacée, mélange pour lait glacé, œufs de poisson (caviar), pain, pâte de homard, poisson fumé, sorbet laitier, sucre à glacer.



CONSEIL D'ACHAT

Il est préférable d'acheter des petits flacons avec les couleurs que l'on désire et que l'on utilise le plus. Il est plutôt désavantageux d'acheter l'emballage avec 4 couleurs puisque que le rouge et le vert sont les plus utilisés. Le jaune est aussi utile. Le bleu est très rarement utilisé.

Laissez votre commentaire