Français

LES PAPIERS EN CUISINE

LES PAPIERS EN CUISINE

On utilise plusieurs papiers en cuisine. Cet article se veut un cadre pour bien définir chacun de ces papiers afin que vous puissiez maximiser leurs utilisations. Ces papiers nous facilitent la tâche en cuisine mais il y a quand même un coût considérable. Donc, mieux les utiliser contribuera à certaines économies. Aussi, je vous donnerai cetaines utilisations qui vous permettrons d'optimiser leurs utilisations et de récupérer ceux qui sont récupérables.

PAPIER ESSUIE-TOUT

On retrouve tous dans nos cuisine ce papier. Très utile pour s'essuyer les mains ou pour essuyer des petits dégats. Au-delà de ça, on peut les utiliser de façon substentielle dans la préparation de nos aliments. Le papier essuie-tout peut être utilisé pour conserver les herbes fraîches et les légumes verts au réfrigérateur. Il suffit d’envelopper les légumes dans une feuille de papier essuie-tout pour les empêcher de se dessécher. Il est fantastique pour les herbes fraîches spécifiquement. Il peut être utilisé pour réchauffer les aliments au micro-ondes. Il suffit de placer une feuille humide sur l’assiette pour éviter que les aliments ne se dessèchent. Il peut également être utilisé pour cuire des tranches de bacon au micro-ondes. Il est très absorbant et peut être utilisé pour absorber l’excès d’huile dans les aliments frits ou pour éponger l’eau des légumes lavés. Le papier essuie-tout peut être utilisé pour emballer les aliments avant de les mettre au congélateur. Il suffit d’envelopper les aliments dans une feuille de papier essuie-tout pour éviter la formation de cristaux de glace. Le papier essuie-tout peut être utilisé pour filtrer les liquides tels que le bouillon ou l’huile. Il suffit de placer une feuille de papier essuie-tout dans une passoire et de verser le liquide à travers. Il remplace aussi le filtre à café.

LE PAPIER CIRÉ
Ce papier est principalement utilisé pour chemiser les moules à gâteaux au lieu de les beurrer et de les enfariner. Il convient aussi parfaitement pour les tôles à pâtisserie afin de cuire les galettes et les biscuits. On peut aussi l'utiliser pour abaisser la pâte brisée. Il suffit de placer la boule de pâte à abaisser entre 2 feuilles de papier ciré, puis d,abaisser la pâte. Cela permet d'utiliser moins de farine et conserver la texture de la pâte. Aussi, la maniputation pour la mise dans le moule sera facilitée. On peut aussi l'utiliser pour protéger dans la congélation et éviter la formation de cristaux de glace. Couvrir de papier ciré avant de fermer le contenant, puis congeler. Très pratique aussi pour empiler certaines préparations comme les boulettes de viande, steaks, etc. Noter que ce papier est mono-usage.

LE PAPIER PARCHEMIN
Ce papier est vraiment le summum des papiers en cuisine. Pour son rendement et son efficacité. Il est toutefois très dispendieux. Donc à utiliser avec parcimonie. Il convient parfaitement en pâtisserie pour cheminser les moules à gâteaux, tôles à pâtisserie, etc. Pour la plupart des utilisations en pâtisserie, on peut le réutiliser plusieurs fois. Il convient aussi pour se faire des cornets pour décorer les gâteaux ou pour remplir des petits moules. On l'utilise beaucoup en chocolaterie, écrire sur les gâteaux, etc. Il est aussi très utilisé pour la cuisson des viandes: côtelettes, brochettes, saucisses, légumes, etc. C'est un papier très résistant et très performant, rien ne colle et il assure aussi une cuisson uniforme, sans cramer les aliments. Ce papier évite beaucoup de récurage de casseroles et de tôles de cuisson. Il est préférable de l'acheter en rouleau plutôt qu'en feuilles. Le rouleau est plus facile à ranger et on peut en prendre selon ses besoins, ce qui évite le gaspillage.

LA PELLICULE
La pellicule est un incontournable en cuisine, un outil polyvalent ayant beaucoup de possibilités. Elle est utilisée pour emballer les aliments et les protéger de l’air, de l’humidité et des odeurs. Elle peut également être utilisée pour couvrir les plats et les bols pour éviter les éclaboussures et garder les aliments frais. En outre, elle peut être utilisée pour emballer les sandwiches, les fruits et les légumes pour les garder frais plus longtemps. On l'utilise beaucoup en pâtisserie, spécifiquement pour couvrir diverses préparations comme la crème pâtissière pour éviter la formation de peau en surface. Enfin, elle peut être utilisée pour protéger les aliments contre les insectes et les rongeurs.

LE PAPIER ALUMINIUM
Le papier est très utilisé en cuisine car sa polyvalence est exceptionnelle. Dans un premier temps, il convient parfaitement pour conserver des aliments à l'abri de la lumière. Je pense ici aux champignons, aux endives, etc. Il emballe bien et facilement maléable bien qu'il ne scelle pas hermétiquement comme la pellicule. Dans un second temps, on l'utilise beaucoup pour les cuissons. Se rappeler que le côté luisant doit être en contact avec l'aliment. Le papier aluminium n'est pas recommandé pour la cuisson des mets acides ou très épicés car une réaction chimique se produit et dénature le produit. Sa principale particularité est de cuire un aliment sans contact avec la chaleur directe. Il convient aussi pour conserver au chaud pour le temps de repos des viandes. Dans un troisième temps, on l'utilise beaucoup pour protéger les équipements en cuisine. Comme par exemple, dans le fond du four. Lorsqu'utilisé à cet effet, on met le coté luisant vers le fond pour éviter que le luisant du papier abime les éléments du four.

TIMBALES EN PAPIER
On les utilise principalement pour la cuisson des muffins. De différents formats, cela permet une meilleure conservation du produit fini. Mais on peut les utiliser pour présenter des portions individuelles comme les oeufs farçis, cubes de fromage, des fruits, etc. On peut aussi mesurer certains micro-aliments lorsque l'on prépare une recette et que l'on veut portionner avant la confection afin d'éviter d'utiliser beaucoup de petits plats.. Exemples: épices, soda à pâte, poudre à pâte, sel, etc. Il existe aussi de petits formats pour les minis muffins. Ces timbales s'utilisent aussi pour disposer des chocolats, bonbons, sucre à la crème, fudge, etc.

Laissez votre commentaire