Français

LES THERMOMÈTRES EN CUISINE

LES THERMOMÈTRES EN CUISINE

Nous avons tous des thermimères à la maison et souvent ils sont très âgés. On les remise un peu n'importe comment et en bout de ligne, quand on les utilise, les températures sont fausses et ne donnent pas les résultats auquel on s'attend. Cet article de Blog se veut un récapitulatif des bonnes procédures pour s'assurer de la conformité des thermomètres. Un thermomère vieux de plus de 5 ans devrait être jeté. Évidemment, je parle des thermomètre à mercure et non pas des thermomères électroniques.


VÉRIFIER LA TEMPÉRATURE (à vérifier avant chaque utilisation)

Préparez un bain-marie : Faites bouillir une casserole d'eau. L'eau atteint son point d'ébullition à 100° C. (212° F.).


Placez le thermomètre dans l'eau : Assurez-vous que la pointe du thermomètre est complètement immergée dans l'eau bouillante, mais sans toucher le fond ou les côtés de la casserole, car cela pourrait fausser la lecture.


Lisez la température : Attendez que la lecture du thermomètre se stabilise. Le thermomètre devrait indiquer 100° C. (212° F.) si vous êtes au niveau de la mer. Si vous êtes à une altitude plus élevée, la température d'ébullition sera légèrement inférieure environ 1° C. (1.8° F.) de moins pour chaque 300 mètres (1000 pieds) d'altitude.


Calibrez si nécessaire : Si votre thermomètre indique une température différente, notez la différence. Par exemple, si le thermomètre indique 98° C. alors que l'eau bouillante devrait être à 100° C., vous savez qu'il sous-estime la température de 2° C. Vous devrez ajuster en conséquence lors de vos utilisations futures. Quand un thermomère est rendu à indique ce genre de température, il convient de le changer.


Refroidissement rapide : Pour un autre test, vous pouvez plonger le thermomètre dans un mélange de glace et d'eau qui devrait indiquer 0° C. (32°F).



COMMENT REMISER LES THERMOMÈTRES

Nettoyage : Après chaque utilisation, nettoyez soigneusement le thermomètre avec de l'eau chaude savonneuse. Utilisez un chiffon doux ou une éponge pour enlever tout résidu sucré. Évitez d'immerger complètement le thermomètre dans l'eau, surtout si c'est un modèle numérique, pour ne pas endommager les composants électroniques.


Séchage : Séchez bien le thermomètre avec un chiffon doux pour éviter toute accumulation d'humidité, ce qui pourrait affecter la précision du thermomètre ou entraîner la rouille des parties métalliques.


Protection : Si votre thermomètre est livré avec un étui de protection ou un capuchon, utilisez-le pour éviter les rayures ou les chocs qui pourraient endommager le capteur ou le verre. Si le thermomètre n'a pas de protection, l'emballer dans du papier d'aluminium.


Rangement : Rangez le thermomètre à bonbon dans un endroit sec, à l'abri de la chaleur excessive ou de l'humidité. Évitez de le laisser dans des tiroirs encombrés où il pourrait être écrasé ou endommagé par d'autres ustensiles de cuisine. Éviter aussi les armoires en hauteur comme celles ai-dessus de la cuisinière ou du réfrigérateur. Le garde-manger demeure le meilleur endroit.


Position verticale : Les thermomètres se rangent TOUJOURS en position verticale dans un porte-ustensiles ou un contenant adapté pour éviter qu'il ne se torde ou se casse. Aussi, cela maintient les propriétés du mercure et favorise une lecture plus juste de la température.



QUELS THERMOMÈTRES DEVRAIT-ON AVOIR À LA MAISON ?

Un thermomètre à viande allant au four est très utile pour s'assurer de cuissons justes et obtenir des cuissons parfaites. Un thermomètre à bonbon est aussi très pratique pour confectionner les confiseries. On peut toujours faire le truc de la petite boule de sucre dans l'eau mais cela ne donne jamais les mêmes résultats. C'est imprécis et inadapté. Le thermomère tige (métalique) est très utile pour prendre la température lors du service. Spécifiquement pour certaines viandes comme le poulet, cela assure un contrôle parfait de l'innocuité alimentaire, spécifiquement quand on cuisine sur le BBQ. Ce n'est pas parce que la grillade est bien dorée ou brûlée ou cramée que la viande a atteint la bonne températire interne. Les thermomètres en cuisine sont comparables au tachymètre (compteur de vitesse) d'une voiture. Qui conduirait une voiture sans un tachymètre ?

 

Laissez votre commentaire