Il nous arrive de devoir être très nombreux lors de divers rassemblements à l’occasion de Noël ou du Jour de l’An. L’idée de présenter un buffet s’avère être une solution intéressante. Cela demande plus de préparation en amont, mais facilite beaucoup les choses lors de l’événement.
Évidemment, on doit prévoir les espaces dans le réfrigérateur, les contenants appropriés, faire une liste détaillée de nos achats considérant notre budget. Dans la situation économique actuelle, certains privilégieront l’idée de partager le buffet en ‘’pot-luck’’. C’est une alternative pour diminuer les coûts et ça allège aussi l’agenda. Nous avons tous beaucoup d’activités en même temps : le travail, la famille, les courses, ce qui monopolise beaucoup de notre temps. Alors partager les tâches est un choix plus qu’intéressant.
Ce blog se veut une ressource pour vous aider à vous faire une tête dans l’élaboration de votre buffet. Je vous propose une liste de plats qui se présentent bien sur une table de buffet. Évidemment, vous devrez choisir le nombre de plats en conséquence de votre nombre d’invités, ainsi que les quantités à préparer.
D’une façon générale, voici comment on compte les portions. 1 adulte (12 ans et +) = 1 portion ; 2 enfants (12 ans et -) = 1 portion ; 2 personnes très âgées ou malades = 1 portion. Il faut aussi considérer qui sont vos convives. Si vous avez beaucoup d’ados, comptez que 2 ados = 3 portions. Évaluez aussi vos convives qui mangent comme des oiseaux et ceux qui mangent comme des ogres et comptez vos portions en conséquence.
Prenez en compte aussi certains points importants : les allergies alimentaires, végétariens ou végétaliens, diabétiques ou autres maladies. Il convient que tous doivent trouver de quoi consommer pour se rassasier.
Garder en mémoire que les invités passeront à la table du buffet pour se servir, mais qu’après ils devront s’asseoir et manger qu’avec une fourchette ! La dynamique est différente que lorsque nous sommes attablés avec des ustensiles. La référence quand on décide de mettre un plat sur le buffet : est-ce que l’on va pouvoir manger ça qu’avec une fourchette ?
Pour la disposition des éléments du buffet sur la table, commencer par les assiettes. Mettez à la fin du buffet les ustensiles et les serviettes. Pensez à mettre votre table accessible des 2 côtés en même temps pour accélérer le service. Au lieu de coller la table au mur, l’avancer de 60 cm (2’’). Disposer les breuvages sur une table à part avec les desserts en réclusion de la table du buffet.
Pensez à préparer des plateaux plus petits plutôt que de grands plateaux. Ça assure une meilleure qualité et ça conserve aussi une plus belle présentation pour ceux qui passent en milieu ou en fin de buffet. Ça évite aussi le manque de certains plats favoris.
Numérotez vos plateaux avec une étiquette quand vous les placez au réfrigérateur. Vous n’aurez pas à réfléchir lorsque vous dresserez le buffet. Les plateaux seront disposés dans le bon ordre et vous n’oublierez rien. Si vous avez plusieurs plateaux du même élément, marquez 1/3, 2/3, 3/3, etc.
Prendre soin de mettre les bons ustensiles pour le service. Choisir la bonne grosseur de l’ustensile en fonction du plateau. Pour les sauces d’accompagnement telles que les trempettes, les ketchups, utilisez des cuillères à thé. Les cuillères à soupe, c’est trop gros. Prévoir des pinces sur certains plats pour faciliter le service. Si vous devez vous faire un réchaud pour vos plats chauds, utilisez vos plats à fondue avec des chandelles au lieu du bruleur. Si vous disposez de chandelles sur votre table à buffet, assurez-vous qu’elles sont solidement fixes et qu’elles ne couleront pas dans les plateaux.
SUGGESTIONS DE PLATS POUR LE BUFFET (dans l’ordre où ils devraient apparaitre sur la table)
BOUCHÉES ET CANAPÉS (compter 3 par personne)
On peut préparer un plateau de bouchées et canapés que l’on sert durant l’apéro. Ne pas dépasser la quantité et conserver le format de bouchée. Il faut penser que le buffet va suivre. On peut aussi choisir l’option de faire un plateau de ces petites bouchées que l’on déposera sur le buffet juste avant les assiettes. Les gourmands pique-assiettes en prendront dès le départ, ce qui évitera qu’ils mangent directement dans les plateaux du buffet…
CRUDITÉS ET TREMPETTES (compter 6 morceaux par portion)
Un bel assortiment de légumes frais. Carottes miniatures, céleri, brocoli, chou-fleur, poivrons, concombre, mini-maïs, champignons, etc. Varier les couleurs et bien les disposer dans le plateau pour que ce soit attirant. Faites vos trempettes assez épaisses pour qu’elles nappent bien les légumes, sinon on vous demandera une cuillère pour pouvoir en mettre dans les assiettes.
SALADES (compter 250 ml (1 tasse) par portion)
Un buffet compte habituellement 3 à 4 salades. On choisit au moins 2 salades traditionnelles et populaires et 1 à 2 salades originales ou créatives. Parmi les salades populaires, pensons à la salade de pommes de terre, de pâtes, de chou, de carottes et à la salade verte ou du Chef. Il est impératif d’en avoir 2, car tous ne sont pas nécessairement ouverts à essayer de nouveaux goûts. Pour les autres salades, allez-y de vos préférées et de votre créativité. C’est aussi l’occasion d’essayer de nouvelles recettes de salades et de surprendre vos invités.
SANWDICHES (compter 6 à 8 morceaux par portion)
Cette partie du buffet est toujours compliquée pour plusieurs. La peur d’en manquer ou d’arriver juste rend anxieux les hôtes. Il vaut mieux en confectionner de plus que d’en manquer. Les enfants comme les grands seront heureux de prendre le petit-déjeuner du lendemain avec les surplus.
Si l’on confectionne des sandwichs traditionnels (œufs, jambon, poulet, creton, fromage), compter 6 morceaux par personne, si vous conservez les croûtes. Sans les croûtes, compter 8 morceaux. Les sandwiches aux œufs sont les plus populaires. 50 % de votre plateau sera des sandwichs aux œufs. L’autre 50 %, un mélange des autres variétés. On peut aussi les confectionner avec du pain tranché sur le long pour faire des sandwichs roulés. On coupe le rouleau en 4 et 2 rouelles se comptent comme 1 morceau.
Petits pains fourrés (ovales ou ronds). C’est très populaire. Qui n’aime pas ça ? Compter 2 par personne. 50 % de vos petits pains au poulet et l’autre 50 % avec des garnitures de votre choix : jambon, œufs, goberge, etc.
Wrap, pains pita et pains naan. Choisir idéalement des pains de 20 cm (8’’) que vous garnissez selon vos goûts et que vous coupez en 2.
Bagels et muffins anglais sont aussi de bonnes bases pour les sandwichs. On les farcit avec une bonne garniture, à laquelle on ajoute laitue et tomates et on les coupe en 4 pour faire des morceaux plus pratiques à manger. On peut insérer un cure-dent frill ou un petit pic de bar pour qu’ils conservent leur forme.
Le fameux pain-sandwich glacé au fromage. Plusieurs trouvent ça dépassé, mais personnellement, je trouve que sur un buffet dans le Temps des Fêtes, c’est encore de circonstance. D’une part, c’est un plat excellent de nos traditions et on n’en remange pas durant l’année, d’autre part. Ça décore bien la table du buffet et ça permet d’utiliser nos surplus de garnitures après avoir confectionné nos sandwiches. Il n’est pas nécessaire d’en faire pour tous les convives. On fait qu’un pain-sandwich, et voilà !
VIANDES FROIDES (compter 3 par portion)
Il est toujours intéressant d’avoir un beau plateau de viandes froides sur la table. Évidemment, en cuisine santé, on évite les charcuteries ! Ainsi donc, on présentera un plateau garni de poitrine de dinde tranchée, de jambon tranché, de rosbif tranché, pastrami, jambon capiccolo, cubes ou morceaux de poulet, rôti de porc tranché, rôti de veau. S’en tenir à 4 ou 5 variétés de viande. S’assurer qu’elles sont bien roulées ou en morceaux, et qu’elles se consomment en 1 ou 2 bouchées. Prévoir aussi de disposer un petit plat de moutarde pour accompagner.
Éviter les cretons, les rillettes, les terrines et les pâtés de foie si vos convives n’ont pas de couteau. Dans l’alternative où vous mettez ces viandes, prévoir une corbeille avec du pain baguette (tranché) et des croûtons.
AUTRES PLATS
On peut bonifier le buffet avec des plateaux d’accompagnement qui enchantent toujours les convives. Les œufs farcis, des petites bouchées diverses, des cubes de fromage montés sur des mini-brochettes avec des raisins, plateau de fromages pré-coupés avec fruits et noix diverses, etc. Laissez aller votre imagination. On peut aussi disposer un plateau avec des olives, des marinades, des petits cornichons, betteraves, etc.
PLATS CHAUDS
Il est agréable aussi de présenter des plats chauds pour compléter. Si l’on choisit cette option, il faut diminuer les quantités de salades et de sandwiches. On garde en tête que les convives ne doivent manger qu’avec une fourchette. On privilégiera des plats chauds qui se mangent facilement. Ainsi donc, on a les incontournables : (individuels ou 23 cm (9’’) coupés en 10) pâté à la viande, au poulet, au jambon, au saumon, quiche, etc. Penser aux enfants avec un plat qu’ils aiment tous. Même si les adultes n’en prendront probablement pas, l’important est de faire plaisir aux enfants. Le pâté chinois, la lasagne, le macaroni à la viande, mini-boulettes en sauce, etc. Pour les adultes, pensez plutôt à des plats plus élaborés :
- Émincé de volaille aux champignons
- Émincé de volaille aux agrumes
- Sauté de poulet et légumes teriyaki
- Boulettes de viande en sauce
- Tourtière du lac Saint-Jean ou Cipaille
- Pavé de poisson en sauce
- Mini-vol-au-vent aux fruits de mer
- Riz ou couscous aux légumes
- Mini-brochettes de poulet, de porc ou de bœuf
- Bœuf bourguignon
- Casserole de porc et ananas
- Chili con carne ou chili sim carne
DESSERTS
Plusieurs options sont possibles. Il convient toutefois d’avoir une traditionnelle bûche. On peut ajouter le gâteau aux fruits, petits mokas et diverses pâtisseries que l’on confectionne à l’avance ou que l’on achète selon nos goûts et nos invités. Les biscuits et petits sablés sont les bienvenus aussi. Il convient de penser à faire des petites bouchées style mignardises. Les verrines desserts se présentent bien aussi.
Il est à propos d’avoir une bonne myriade de fruits ou un plateau de fruits frais déjà coupés et prêts à manger. On peut aussi avoir de la crème glacée, un coulis de fruit. Évidemment, le sucre à la crème et le fudge, de même que les chocolats maison ou commerciaux, sont de mise sur la table des desserts.
Les tartes traditionnelles ravissent toujours les invités : sucre, érable, framboises, bleuets, raisins, etc. On peut les mettre au four lorsque l’on débute le service du buffet, elles seront juste assez chaudes au moment du dessert.
En espérant que ce blog vous aidera à préparer vos buffets. Joyeuses Fêtes !